Huile essentielle lavande : 25 moyens de l’utiliser

Par : Christel Caulet. Catégories : Entretien, Recettes à base d'huile essentielle

Huile essentielle lavande : 25 moyens de l’utiliser. On vous donne tous nos secrets pour utiliser  cette huile essentielle ultra efficace et pratique !

Huile essentielle lavande : 25 moyens de l'utiliserLa lavande est un de mes herbes préférées. D’ailleurs, elle fait partie de nos 5 must-haves. Découvrez 25 moyens de l’utiliser ! Foi de Miss Aroma !

1. Pour les Maux de tête : Lhuile essentielle de lavande pure (non dilué) est à appliquer sur les tempes pour soulager un mal de tête. Vous pouvez également inhaler son parfum qui aura à peu près le même effet.

2. Pour les cheveux secs et contre les pellicules : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans de  l’eau chaude, mettez votre mélange dans un  vaporisateur et agitez le tout. Dispersez ce mélange dans vos cheveux et rincez vos cheveux après quelques minutes. Autre solution :  vous pouvez déposer quelques gouttes sur votre brosse et servez-vous en.


3. Pour parfumer vos vêtements : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande avec un peu d’eau, secouez bien et pulvérisez votre mélange sur vos vêtements et autres tissus, comme vos rideaux par exemple. L’action antibactérienne va tuer les germes et ajouter de la fraîcheur aux tissus.


4. En cas d’infections de l’oreille : Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à de l’huile d’olive et faites chauffer votre mélange un petit peu. Déposez quelques gouttes dans le canal de l’oreille et laissez reposer. Cela devait faciliter la guérison d’infections.


5. Ajoutez de l’huile essentielle de lavande aux parfums… : La lavande se marie bien avec de nombreux autres parfums. Ajoutez de l’huile essentielle de patchouli et de mousse de chêne pour un parfum propre et boisé.


6. En cas de dépression : La lavande est un ascenseur d’humeur naturelle, et peut aider en cas de déprime passagère.


7. Pour faciliter votre sommeil :  La lavande a un effet apaisant, elle calme aussi. Essayez d’ajouter un peu de lavande dans votre infusion avant de vous coucher ou déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. Attention, cette huile essentielle de lavande est très puissante et pourrait en cas de surdosage provoquer l’effet contraire. Diluez  votre huile. Mélangez-la avec une huile légère, comme de l’huile végétale d’amande douce ou de l’huile végétale de jojoba. Prenez un bain chaud et ajoutez quelques gouttes de ce mélange.


8. Pour faire des crèmes pour la peau :
La lavande est connue pour aider à régénérer de nouvelles cellules de la peau. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à votre crème pour le visage ou votre lotion pour le corps pour aider à guérir votre peau. Son action antibactérienne sera particulièrement efficace pour des problèmes chroniques de peau comme l’acné.


9. Pour nettoyer vos comptoirs de cuisine : La lavande est antiseptique. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à de l’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et agitez le mélange. Pulvérisez ce mélange sur vos comptoirs de cuisine pour tuer les germes et les bactéries.


10. En cas de crampes : La lavande est anti-inflammatoire. Elle aide à soulager les crampes menstruelles. Pour cela, massez-vous au niveau de la zone abdominale.


11. En cas de  piqûres d’insectes :
La lavande peut aider à soulager la douleur et les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.


12. Pour vous protéger en cas de présence d’insectes : La lavande est un répulsif naturel contre certains insectes. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre insectifuge maison. Secouez bien et pulvérisez-en partout.

13. Insectifuge : Ne pas oublier vos plantes. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à une petite bouteille d’eau qui vous servira à pulvériser. Agitez-bien votre mélange. Vaporisez-en sur les roses et autres plantes pour éloigner les pucerons. Vous pouvez aussi planter de la lavande entre les autres plantes pour éloigner les moustiques.

14. Ennemie des lapins !  Ni les cerfs ni les lapins n’apprécient l’odeur de la lavande. Utilisez-la pour empêcher les animaux de grignoter vos plantes et votre jardin.

15. A manger : Infusez de l’eau avec de l’huile essentielle de lavande et faites-en des glaçons. Pour faire de  la crème glacée à la lavande, ajoutez des fleurs de lavande à vos cookies. Ajouter des fleurs fraîches aux salades pour un goût différent.

16. En cas d’infections des sinus ou des rhumesFaites bouillir de l’eau et ajoutez-la à un grand bol résistant à la chaleur. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau et penchez-vous dessus pour inhaler la vapeur. Mettez une serviette sur votre tête pour garder le plus longtemps possible  la vapeur.

17. En cas de Brûlures : A utiliser en cas de brûlures de toutes sortes, y compris les coups de soleil, frottez l’huile essentielle de lavande aspic sur la brûlure. Elle va immédiatement vous apaiser et fera baisser l’inflammation. C’est le début de la guérison.

18. Aide à prévenir les cicatrices : L’huile essentielle de lavande est riche en vitamine E, elle aidera à prévenir les cicatrices. Cela inclut les vergetures. Il y a actuellement une étude en cours sur les cicatrices anciennes qui implique l’huile essentielle de lavande. Elle peut également aider à réduire l’apparence des cicatrices anciennes.

19. Pour nettoyer le bois : L’huile essentielle de lavande contient des composés qui aideront vos meubles en bois propre à se nettoyer. Elle  ajoutera de l’éclat naturel à la surface. Utilisez de l’huile essentielle de lavande dans votre maison pour dépoussiérer vos bois et pour donner un coup d’éclat à vos meubles.


20. Empêche la formation de moisissure : La lavande est un anti-fongique. Elle aidera à tuer les moisissures et le mildiou. Mais surtout, elle aidera à les empêcher de se reformer. Je l’utilise dans un spray pour l’intérieur de mon rideau de douche, particulièrement efficace pour les lieux humides.


21. Fleurs : Les fleurs de lavande font un joli arrangement floral, fraiche ou séchées.


22. Pour vos aménagements paysagers : La lavande est un arbuste vivace merveilleux qui dure de nombreuses années. Beaucoup de variétés sont les maladies et les insectes résistants.


23. L’anti-mite par excellence : L’huile essentielle de lavande est une belle option pour protéger vos vêtements des mites si vous n’aimez l’odeur de l’huile essentielle de cèdre.

24. Pour soulager des douleurs musculaires : Massez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans vos muscles endoloris. Elle aide à soulager la douleur et la raideur.


25. Aide à bannir les mauvais esprits : Ok, alors celui-ci n’est pas nécessairement prouvé. Un peu d’histoire pour vous si vous êtes curieux : dans la Rome antique, on déposait des bouquets de lavande au-dessus des portes pour empêcher les mauvais esprits d’entrer. On vous laisse juger et tester par vous même et on attend vos retours ! 

Pour chacun de ces usages,  il est toujours important de trouver la meilleure huile essentielle de lavande possible. Lors du choix de l’huile essentielle de lavande, vous aurez également besoin d’être sûr qu’elle est pure et de qualité. 

Dites-nous comment vous allez utiliser votre lavande…

Notez ce produit

1 Comment

Leave a comment