Huile essentielle d’eucalyptus : nos 10 utilisations les plus fréquentes

Par : Christel Caulet. Catégories : Non classé, Recettes à base d'huile essentielle

Huile essentielle d’eucalyptus : nos 10 utilisations les plus fréquentes. L’huile essentielle d’eucalyptus est l’une de nos huiles essentielles préférées. Elle a beaucoup de propriétés. Réputée, cette huile essentielle est fréquemment utilisée ! Car elle est facile à utiliser. En fait, elle fait partie de nos cinq must-have parmi les huiles essentielles !

Huile essentielle d'eucalyptus : nos 10 utilisations les plus fréquentesL’huile essentielle d’eucalyptus compte de nombreuses propriétés :

  •  Analgésique (soulagement de la douleur)
  • Antivirale
  • Antibactérienne
  • Antiseptique
  • Désinfectante
  • Expectorante

Aujourd’hui, on vous a concocté 10 utilisations simples pour l’huile essentielle d’eucalyptus.

  • pour un nettoyant de salle de bains : L’huile essentielle d’eucalyptus est un grand tueur de germes, donc je l’utilise pour nettoyer ma salle de bain. Je l’utilise dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer l’évier et l’utilise avec du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer la cuvette des toilettes.
  • en cas de congestion thoracique : L‘huile essentielle d’eucalyptus est un merveilleux décongestionnant. En cas de toux, elle peut être très efficace. Pour cela, je l’utilise en la diluant dans une huile végétale de coco que j’applique sur la poitrine.
  • en cas d’infection des sinus : Vous avez un sacré rhume et il est préférable de s’en débarrasser dès que possible. En général, je les traite naturellement en utilisant de l’huile essentielle d’eucalyptus notamment en faisant des bains de vapeur pour décongestionner les sinus.
  • en tant que désodorisant : L’huile essentielle d’eucalyptus est une de mes huiles essentielles préférées à diffuser. Particulièrement efficace pour assainir l’air, l’huile essentielle d’eucalyptus tue les bactéries et agit sur les virus qui pourraient nous rendre malades.
  • Nikel pour nettoyer la douche : Les huiles essentielles d’arbre à thé et  d’eucalyptus sont parfaites pour nettoyer les canalisations de votre baignoire. Ajoutez 5 gouttes de chaque huile essentielle dans une bouteille pleine d’eau et pulvérisez le mélange dans votre douche.
  • Les sachets sous vide : Voici une autre façon d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus comme un assainisseur d’air : Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus avec une tasse de bicarbonate de soude, saupoudrer sur vos tapis, puis passez l’aspirateur.
  • Pas de puce à la maison ! Forcément vous voulez garder les puces loin de votre animal de compagnie naturellement ? Essayez l’huile essentielle d’eucalyptus. Ajoutez 3 à 4 gouttes dans le shampooing de votre animal de compagnie.
  • Vapeur : L’aromathérapie est une excellente façon de se débarrasser de maux de tête tenaces. Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées localement pour faire un mal de tête disparaître, mais pas avec  l’eucalyptus ! Essayez de créer une vapeur que vous pourrez respirer. Cette recette est d’autant plus efficace dans le cas où votre mal de tête est causé par des problèmes de sinus.
  • Anti-UV : L‘huile essentielle d’eucalyptus a un FPS ( Sun Protection Factor) naturel très faible. Même si vous pourriez ne pas l’utiliser seul en tant que protection anti-UV, vous pouvez néanmoins l’ajouter à votre propre écran solaire. D’autant plus s’il est fait maison. On vous donne sa recette très vite !
  • Insectifuge : L’été, quelle plaie ces maudits insectes ! Ajoutez votre huile essentielle d’eucalyptus à votre huile essentielle de lavande, et, croyez-nous, les insectes ne vous embêteront plus !
  • Des planchers propres : Gardez vos planchers propres : pour cela, ajoutez de l’eau chaud et de l’huile essentielle d’eucalyptus. Pour les planchers de bois, remplir un flacon pulvérisateur avec de l’eau chaude et ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Vaporiser. 

Précautions d’utilisations avec l’huile essentielle d’eucalyptus !

Évitez d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pure avec des bébés ou de jeunes enfants ( moins de 5 ans). Il est toujours important de diluer l’huile essentielle d’eucalyptus avant de l’utiliser sur votre peau. Consultez un professionnel de la santé avant d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus pendant la grossesse. Utilisez uniquement des huiles essentielles 100% pures.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile essentielle d’eucalyptus?

Notez ce produit

1 Comment

Leave a comment