11 raisons de boire une boisson matinale à base de miel et citron

Par : Christel Caulet. Catégories : Bien-être, Healthy Food

Vous connaissez très certainement déjà l’astuce de boire un jus de citron fraichement pressé le matin dans de l’eau chaude. C’est un de ces secrets de beauté qui n’a rien de vraiment secret puisque toutes les mannequins célèbres ont donné leur astuce à tous les magazines de France et de Navarre. 11 raisons de boire une boisson matinale à base de miel et citron.

11 raisons de boire une boisson matinal à base de miel et citron

11 raisons de boire une boisson matinale à base de miel et citron

11 raisons de boire une boisson matinale à base de miel et citron

Évidemment c’est bon pour la santé et ça régénère le foie et votre intestin. Bref, c’est le genre de trucs à faire régulièrement. Sauf que quand on le fait tous les jours, cela devient un peu trop agressif pour votre tuyauterie interne et pour votre foie. Oui, toujours lui. Alors pourquoi ne pas ajouter un peu de miel pour adoucir la mixture ?

Comment réaliser une boisson matinale à base de miel et de citron ?

Rien de bien compliqué en soit ! On fait bouillir de l’eau dans une casserole et on se sert dans une grande tasse l’eau chaude avec un citron pressé et une cuillère de miel. Pensez à bien mélanger.

Il est préférable de boire cette mixture l’estomac vide. Cette recette vient d’Inde et d’origine ayurvédique. On vous donne plus de renseignements sur cette recette matinale à répéter tous les jours de la semaine.

1. C’est une boisson saine à faible teneur en calories

Presque tout le monde a besoin d’un verre du matin pour démarrer la journée. Il est le café pour certains ; Pour d’autres, ce sera peut être du thé ou du jus d’orange. Après de longues heures sans avoir mangé pendant la nuit, notre corps, le cerveau, en particulier, exige un regain d’énergie pour démarrer sa journée.

La caféine est un stimulant agissant sur les centres du plaisir du cerveau. Mais attention à l’effet pervers, la caffeine a une durée d’action limitée. D’où les passages à vide en général vers 11h. De plus, le café augmente l’acidité et provoque des troubles digestifs. Elle augmente le rythme cardiaque et élève les niveaux de glucose sanguin et la pression sanguine.
 Le thé contient également de la caféine, mais en plus petites quantités. La caféine et  autres substances ont des effets bénéfiques tels que l’amélioration de la concentration.  Cependant, boire du café et du thé, dès le matin, peut faire plus de dégâts que de bien.Les jus de fruits, en particulier le jus d’orange, peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé, mais seulement s’ils sont fraîchement pressés et consommés avec la pulpe. Le problème : ils sont trop riches en sucre. Il s’avère donc que le citron et l’eau de miel peuvent être extrêmement efficace quand on démarre la journée. Un outil facile pour préparer la boisson qui fournit juste la bonne quantité de calories provenant des sucres naturels du miel, ainsi qu’une foule d’enzymes, acides aminés, vitamines et minéraux. Ils sont en quantités relativement faibles, mais ils comptent vraiment dans un estomac vide.La boisson n’a pas plus de 20-25 calories, la majeure partie provenant du miel, (1 c = 7 g de sucre) et à seulement 1 calorie du jus de citron. Il est ni trop acide ni trop sucré. Il donne juste une touche agréable à l’eau chaude.

2. Il facilite la digestion

L’un des premiers avantages notables de l’eau potable de citron et de miel est sa digestion facile. La boisson augmente la production d’acide gastrique et la sécrétion de bile. Elle facilite ainsi la répartition des matières alimentaires et l’absorption des nutriments.

 Les matériaux non digérés restent dans le tube digestif provoquent souvent ballonnement grâce à l’action des bactéries de l’intestin qui tentent de les digérer. Leur élimination rapide de l’organisme est également important dans le maintien de la santé digestive.


3. Il agit comme un diurétique

Les diurétiques sont des substances qui augmentent la production d’urine. Les médecins prescrivent souvent des diurétiques pour le traitement de l’hypertension et de l’œdème provoqué par excès d’eau dans le corps.

La réponse inflammatoire du corps à des blessures entraîne une accumulation de liquide dans les tissus. En général, on se retrouve avec les pieds qui gonflent et des fois un œdème sur le visage sont des symptômes typiques de cette rétention d’eau. L’eau supplémentaire met une charge sur le cœur et augmente la pression artérielle. L‘eau de citron-miel peut aider à éliminer l’excès de liquide et de réduire l’œdème et l’hypertension.

4. Il désintoxique le corps

 De nombreuses substances toxiques entrent dans notre corps par les aliments contaminés par des pesticides et des engrais chimiques. Les polluants environnementaux également sont absorbés par la peau et les voies respiratoires. Ils s’accumulent dans les tissus, en particulier dans le foie et les reins.

 Les jus de fruits sont très populaires dans la détoxification régimes liquides. L‘eau de citron mélangé avec du miel est un puissant agent de douceur, de désintoxication. Il est un tonique hépatique, ce qui améliore sa fonction de neutraliser les toxines. Son effet diurétique aide à débusquer les toxines par l’urine.


5. L’eau de citron-miel fait fondre la graisse

L’eau de citron-miel facilite l’élimination des toxines. Le jus de citron augmente les sécrétions du corps, l’amélioration sanguine et lymphatique. Ainsi que l’effet diurétique, l’élimination des toxines accumulées dans le corps. Au cas où vous ne le saviez pas déjà, l’accumulation de toxines est l’une des principales raisons de l’obésité.

 La boisson citron-miel augmente le métabolisme aussi. Boire un verre sur un estomac vide permet de lancer le mode de combustion des graisses dès le début de la journée.

6. Il nettoie la peau de l’acné

 Prendre de l’eau de citron et le miel tôt le matin est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour le contrôle de l’acné. Certes les résultats ne seront visible que dans 2 à 3 semaines après le début de cette boisson.

 7. Il augmente l’immunité

 L’effet immunomodulateur de la boisson citron-miel peut vous protéger contre les infections saisonnières ainsi que des allergies. Vous trouverez une réduction marquée du rhume et de la grippe, si vous continuez à prendre cette boisson tous les jours.

 Vous savez sans doute que le traitement de miel est souvent conseillé lorsque les gens ont de graves allergies aux pollens et autres pollutions environnementales. Le miel contient habituellement ces substances en quantités infimes, donc les ingérer avec la boisson aide à désensibiliser le corps.

 8. Il est un remède pour les infections de la gorge

 Lorsque vous avez un mal de gorge, une boisson chaude de l’eau de miel et de citron vous soulagera immédiatement. Mais l’effet est pas superficiel ou temporaire. Les peroxydes dans le miel agissent comme désinfectants. Voilà une des raisons pour lesquelles le miel appliqué sur les plaies et les brûlures faciliter leur guérison. Le miel est un cicatrisant hors norme. Boire l’eau de citron-miel peut aider à réduire la charge bactérienne dans la zone infectée. Il peut également réduire l’inflammation et la douleur associée.

9. Il soulage la toux et la poitrine

 Le citron et le miel sont souvent recommandés pour la toux. Le miel a toujours été utilisé dans l’Ayurveda pour traiter tous les problèmes liés à mucosités excessive dans le corps. Il a la propriété de réduire la production de mucus et d’assèchement des voies respiratoires.

 Le citron aide dans le mucus éclaircie, ce qui rend plus facile à tousser. En travaillant ensemble, ces deux ingrédients peuvent effectivement réduire la congestion des voies respiratoires et apporter un soulagement.

10. Il soulage la constipation

La consommation régulière d’eau de citron-miel chaude le matin permet d’alléger les sécrétions corporelles, y compris la sécrétion de mucus des parois intestinales. Cela fait bouger les choses sans effort. De plus cela contribue aussi à réduire les ballonnements et les flatulences qui accompagnent la constipation.

11. Il soulage les infections des voies urinaires et les calculs rénaux

L’effet diurétique de jus de citron et l’effet antimicrobien du miel soulagent les infections des voies urinaires. Le citrate de sodium et le citrate de potassium sont souvent prescrits en traitement pour ces maladies. Le jus de citron est acide du fait de sa teneur en acide citrique. Voilà pourquoi l’eau de citron potable est dit alcalinisant.

 

Summary
Recipe Name
L'eau de citron et de miel
10M
Published On
Preparation Time
Cook Time
Average Rating
0 Based on 0 Review(s)

1 Comment

Leave a comment